Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asteroides et autres objets
27 mars 2019

Telescope Spacial WYSE

Le telescope WYSE lancé le 14 decembre 2009, est un téléscope Spacial de la NASA.

Sa mission, qui devait durer initialement 10 mois, consiste à réaliser une cartographie complète des sources infrarouges afin de repérer en particulier les astéroïdes au-dessus d'une certaine taille circulant dans le système solaire, dont les géocroiseurs, les étoiles peu visibles (dont les naines brunes) proches du Soleil et les étoiles de notre galaxie masquées en lumière visible derrière des nuages interstellaires.

WYSE circule sur une orbite héliosynchrone à l'altitude de 525 km et avec une inclinaison de 97,5°. Sur cette orbite il décrit une orbite terrestre tous les 95 minutes.

Le projet, qui est supervisé par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), fait partie du programme Explorer de la NASA qui a débuté en 1958 avec Explorer 1, et vient en remplacement de la mission Wide Field Infrared Explorer (WIRE) qui fut un échec à la suite d'un dysfonctionnement peu après son lancement en 1999.

Après avoir achevé sa mission primaire en ayant découvert 21 comètes, 34000 astéroïdes dans la ceinture des astéroïdes et 135 géocroiseurs, le satellite a été placé en hibernation en février 2011. En septembre 2013 il a été réactivé pour rechercher des astéroïdes pouvant être l'objectif de la future mission habitée Orion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Asteroides et autres objets
Publicité
Archives
Pages
Publicité