Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asteroides et autres objets
1 décembre 2019

DART

DART Mission

 

En 2013, l'Agence spatiale européenne et la NASA décident de développer une mission conjointe "AIDA" (AIm et DArt), comprenant un impacteur baptisé DART (Double Asteroid Redirection Test) développé sous la supervision de l'agence spatiale américaine et un orbiteur AIM (Asteroid Impact Monitoring) développé par l'ESA et chargé d'analyser les effets de l'impact.

Décembre 2016, l'Agence spatiale européenne décide d'abandonner sa participation au projet, le développement de AIM à la suite d'une décision de l'Allemagne de ne financer que le projet ExoMars.

La NASA choisit de poursuivre le développement de DART, les observations prévues pour la mission AIM sont reprises par des observatoires terrestres.

A la demande de plusieurs pays membres l'agence spatiale européenne reprend les études d'un remplaçant pour AIM qui est baptisé HERA. Celui-ci reprendrait tous les objectifs assignés à AIM. Hera serait lancé en 2023 et étudierait les effets de l'impact de Dart sur Didymos trois ans après que celui-ci se soit produit.

La mission DART

La mission DART (Double Asteroid Redirection Test) de la NASA doit en effet entrer en collision avec Didymoon en octobre 2022. L’impact provoquera un changement de la durée de l’orbite de Didymoon autour du corps principal. Les observatoires terrestres du monde entier pourront observer la collision, mais à une distance minimum de 11 millions de kilomètres.

Le lancement de la mission est prévu pour juillet 2021, la fenêtre de tir et de 12/2020 à 05/2021.

Le satellite est placé sur une orbite haute ou utilisera sa propulsion ionique pour se hisser sur une orbite héliocentrique. Cette phase dure au maximum 9 mois. Au cours des 7 mois suivants, la sonde est en transit et utilise cette période pour étalonner ses capteurs en survolant un astéroïde. Deux mois avant l'impact, DART détecte sa cible et affine sa trajectoire. Trois heures avant l'impact, alors que la cible est à 176 000 km, elle effectue un inventaire des objets présents près de la cible. La trajectoire définitive est figée 90 minutes avant la collision alors que l'astéroïde se trouve à 38 000 km de Didymos. L'impact a lieu vers octobre 2022 à une vitesse relative de 6 km/s. Ses résultats sont analysés par des observatoires terrestres. 

Un tir de précision à 11 millions de Km de la Terre.

IMG_0056

Publicité
Publicité
Commentaires
Asteroides et autres objets
Publicité
Archives
Pages
Publicité