Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asteroides et autres objets
18 mars 2019

Chute d'un météore le 18 Décembre 2018

Le 18 Mars, la NASA viens d'annoncer que le 18 décembre dernier, un météore à tranversé l'atmosphère terrestre et c'est brissé en plusieurs morceaux tombés en mer de Béring.

Cette chute est passée totalement inaperçue, malgré le fait qu'il semblerait s'agir de la deuxième plus importante apres celle de Tchéliabinsk.

Effectiviement c'est la deuxième plus grosse chute de ces 30 dernières années. 

Le météore a explosé à 25 kilomètres au-dessus de nos têtes il y a trois mois. Les débris sont tombés en mer de Béring, au large du Kamtchatka (Russie), le 18 décembre dernier, nous apprend ce lundi 18 mars la NASA.

Ce météore, de moins de 120 mètres de diamètre, a chuté à une vitesse de 32 km par seconde. Son implosion, détectée par les satellites militaires de l'US Air Force, a dégagé une énergie de 173 kilotonnes, équivalente à dix fois la bombe d'Hiroshima. Le satellite japonais Himawari a intercepté quelques images de la chute du météorite avant sa rentrée dans l'atmosphère.

C'est l'implosion la plus importante jamais observée en trois décennie depuis celle qui s'est produite en Russie en février 2013. À l'époque, le "superbolide de Tcheliabinsk" avait fendu le ciel du sud de l'Oural et libéré une énergie trois fois supérieure estimée à 440 kilotonnes de TNT. L'onde de choc avait fait tomber des toits, détruit des milliers de fenêtres et blessé près d'un millier de personnes dans la région.

De nombreux objets célestes croisent la trajectoire de la Terre. Mais ils ne représentent pas tous une menace pour les humains. Selon la Nasa, un météore de cette taille ne pénètre dans l'atmosphère que deux à trois fois tous les cent ans. Ensuite, tout dépend de l'endroit de leur chute, de l'inclinaison de leur trajectoire et de bien d'autres paramètres. 

La détection de l'explosion avec trois mois de retard rappelle néanmoins combien il est nécessaire d'améliorer la surveillance des trajectoires des objets célestes qui s'approchent de la Terre. D'ici 2020, la NASA espère pouvoir détecter 90% des météores de moins de 140 mètres de diamètre. Les scientifiques pensent pouvoir atteindre cet objectif d'ici trente ans.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Asteroides et autres objets
Publicité
Archives
Pages
Publicité