(2) Pallas

Pallas est un Astéroïde de la ceinture Principale, celle ci se trouve entre les Orbite de Mars et de Jupiter.

C'est un astéroïde d'environ 500 à 550 Km de forme irreguliére, son demi-grand axe est de 2,7724660 UA, son périhélie est de 2,135 UA et son Aphélie de 3,410 UA.

Il aurait une rotation prgrade sur lui même, les paramètres d'orbite de Pallas sont inhabituels (pour un objet de sa masse), il realise son orbite en 4,62 ans (1685,927 jours), avec une inclinaison entre 65 et 78°.

Si Pallas fait "le ménage" sur son orbite il deviendra un bon candidat a l'appelation de planète naine.

Charles Messier observa Pallas le 6 avril 1779, (23 ans avant sa découverte officielle), note sa position et pensa qu'il s'agit d'une étoile.

En 1801, l'astronome Giuseppe Piazzi découvrit un astéroïde qu'il prit initialement pour une comète. Peu après, il annonça la découverte de l'objet, dont le mouvement lent et uniforme ne correspondait pas à celui des comètes et suggéra qu'il faisait partie d'un nouveau type d'objet. Cet objet fut perdu pendant quelques mois alors qu'il passait derrière le Soleil, puis retrouvé quelques mois plus tard par le Baron Von Zach et Heinrich W.M. Olbers grâce à un calcul de réduction d'orbite effectué par Friedrich Gauss. Il fut nommé Cérès.

En cherchant à localiser Cérès quelques mois plus tard, Olbers constata la présence d'un objet mobile dans la région où celle-ci était censée se trouver. C'était l'astéroïde Pallas qui passait fortuitement près de Cérès. La découverte de cet objet provoqua l'intérêt de la communauté scientifique. Avant la découverte de Cérès, les astronomes supposaient la présence d'une planète entre les orbites de Mars et celle de Jupiter. La découverte d'une seconde planète les surprit

Durant la phase de formation des planètes du Système solaire, certains objets ont grossi par accrétion, tandis que d'autres ont été détruits par des collisions avec d'autres. Pallas et Vesta sont des survivants probables de ce stade primaire de formation planétaire.

la surface de Pallas est un Silicate faible en fer et en eau.

Comparativement à Vesta, Pallas est plus loin de la Terre et a un plus petit albédo, donc il apparaît moins brillant.

La magnitude moyenne de Pallas est de +8,0, ce qui se situe dans l'intervalle observable par des jumelles 10×50, mais au contraire de Cérès et de Vesta, davantage de puissance d'observation est requise lorsque l'élongation de Pallas est à son minimum, car sa magnitude est alors de +10,6. Lors d'opposition pèrihéliques, Pallas peut atteindre une magnitude de +6,4, ce qui est près de la visibilité à l’œil nu.

 

 

pallas orbite