Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asteroides et autres objets
9 novembre 2019

C/2019 Q4 (Borisov) ou 2I/Borisov

Les objets interstellaires, sont des objets (Astéroides ou comètes) venus d'autres systèmes solaires.

La comète 2I/Borisov à été découverte le 30 Aout 2019 par Guennadi Borissov, un astronome amateur ukrainien.

La nature de cette comète a été reconnue par l'Union astronomique internationale le 24 septembre 2019 et l'organisme l'a officiellement baptisée 2I/Borisov. Elle a été repérée alors qu'elle était à 420 millions de kilomètres du Soleil (environ 3 unité astronomiques), ainsi que 3,8 unité astronomique de la Terre avec une élongation solaire de 38 degrés, elle fonçait vers le soleil à la vitesse de 150.000 km/h.

Des observations réalisées dans les jours qui suivirent sa détection ont permis de déterminer son orbite : "contrairement aux comètes internes du système solaire, 2I/Borisov suit une trajectoire fortement ouverte sur une orbite fortement hyperbolique. C'est ce qui nous permet d'affirmer qu'elle provient bien d'un autre système solaire"

 

C 2019 Q4 Borisov

Elle passera au périhélie (c'est-à-dire au plus près du Soleil) le 8 décembre 2019 et sera alors à 2,01 unités astronomiques du Soleil, d'ici quelques mois, 2I/Borisov quittera le système solaire et poursuivra sa course vers une nouvelle étoile.

La comète ressemble à une comète active typique du système solaire, possedant un coma et une queue, elle reflechit un peu plus de lumière rouge que de lumière bleue, mais est faiblement lumineuse et ne peu être observée qu'avec des téléscopes professionnels

son noyau aurait une taille comprise entre 2 et 16 km,

Le 11 octobre, Adam McKay, un astronome travaillant pour le Goddard Space Flight Center de la NASA et son équipe, ont en effet repéré une signature révélant l’existence d’oxygène dans le spectre de la lumière en provenance de la comète.

En soit, une telle découverte n’a rien de surprenant. Les comètes produisent en effet de l’oxygène de différentes manières. Toutefois, selon Adam McKay, cet oxygène-là proviendrait de la décomposition d’eau en hydrogène et en oxygène.

En d’autres termes, 2I/Borisov abriterait de l’eau à l’état liquide ou solide.

Les chercheurs ont mis les nouvelles données collectées au sujet de la comète en corrélation avec les données issues des études précédentes. Notamment celle qui avait révélé la présence de cyanure dans la queue de la comète.

En confrontant ces données, les chercheurs ont découvert que le rapport eau/cyanure de 2I/Borisov correspondait en tout point à celui des comètes voyageant dans notre propre système solaire. et nous pouvons en déduire que 2I/Borisov n’est guère différent de nos propres comètes. Peu importe donc le système stellaire, ces corps présentent globalement les mêmes attributs.

Le meilleur reste cependant à venir. Plus la comète va se rapprocher de notre étoile, et plus son noyau va expulser du gaz et de la poussière. Il faut donc s’attendre à de nouvelles révélations dans les semaines à venir. Des révélations qui nous pousseront peut être à affûter nos modèles astronomiques

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Asteroides et autres objets
Publicité
Archives
Pages
Publicité