Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asteroides et autres objets
17 septembre 2020

L'Astéroïde de la Toungouska

Le 30 Juin 1908 à 07h14, au dessus de la Sibérie dans la région de la Toungouska, une explosion est survenue, cette explosion fut ressentie à plus de 1000 kilomètres sous forme d´un séisme de 4,5 à 5 au niveau de l'observatoire magnétique d'Irkoutsk.

Les rares témoignages laissaient a penser à la chute d'un astéroïde.

La révolution Russe et par la suite la première guerre mondiale, firent que ce phenomene ne passa pas en priorité. Et ce ne fut que 27 ans plus tard qu'une première expédition fut dépêchée sur place.

Kulik_Leonid_Alekseevich

Léonid koulik, directeur du Département des météorites au musée de Saint-Petersburg, avait depuis plusieurs années demandé une enquete sur l'événement.

De 1927 à 1939 il obtient de pouvoir faire 6 expéditions dans la région où se serait passé l'événement.

L'expédition avait besoin de gens de la région pour aller jusque l'endroit de l'épicentre. Les gens de cette région reculée voyait par cet endroit et l'explosion passée, la colère du dieu OGDY, les croyances animistes du peuple Evenks (peuple de cette région) etaient toujours tres présentes.

Après avoir trouvé des volontaires, l'expedition pu avoir lieu, La zone de l'épicentre fut découverte.

tunguska-treefallsny

À l'endroit suposé, tous les arbres étaient couché sur une zone de plus de 60 Km de diamètre soit plus de 80 millions d'arbres.

L'équipe rechercha un cratère d'impact, mais en vain, quelques pierres chargées de fer dont l'origine était forcément "extraterrestre" furent trouvées.

Mais sans cratère d'impact aucune certitude sur le fait d'un événement cosmique, aucune preuve de la chute d'un astéroïde.

Ci dessous le timbre russe commemorant l'événement et Léonid Koulik

1958-CPA-2196-Kulik-Stamp

De nombreuses théories furent avancées, de la plus naturelles aux plus audacieuses, comme une visite extraterestre, essais d'une arme (Tesla), méthane issu d'une cheminée volcanique, chute d'une petite comete, ou encore l'hypothèse d'un trou noir ayant traversé la Terre.

Les scientifiques aujourd'hui semblent privilégier la chute d'un Astéroïde, malgré l'absence de preuve.

Le lac Tcheko à 7 Km de l'épicentre de la chute supposée, pourrait faire un bon candidat pour etre le cratère issu de cet impact. Il n'apparaît sur aucune carte antérieure à 1908. Il pourrait être le cratère de cet impact plusieurs études vont dans ce sens, mais aucune preuves scientifiques (échantillon meteoritique ou autre).

s14000124

Il y aurait sous le fond du lac à 10 mètres de profondeur une roche dure enfouie, mais pour pouvoir l'étudier et "prouver" que le lac Tcheko est bien le cratère de cet impact, il faudrait pouvoir atteindre cette roche.

 

 

Publicité
Publicité
16 septembre 2020

2011 ES4

Le passage de cet Astéroïde etait tres attendu, celui-ci devait aux alentours du 2 Septembre 2020 passer à une distance proche de notre planète.

Bien que Celui-ci ne soit pas dangereux à l'échelle de la Terre, ni même aux vues de sa taille au niveau d'un pays.

A titre d'exemple l'Asreroide de tcheliabinsk devait mesurer environ 20 mètres.

2011 ES4 devait passer à moins de 125 000 Km du centre de la Terre.

Or apres observation il serait passé à une distance comprise entre 900 000 et 1 500 000 de Km entre le 2 et le 5 Septembre 2020, soit dix fois plus loin qu'estimé.

L'Asteroide a été retiré le 06 Septembre 2020 de la liste des risques d'impact du Sentry.

 

Asteroides et autres objets
Publicité
Archives
Pages
Publicité