Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asteroides et autres objets
12 février 2019

Astéroïdes Proches

La famille des Aton, ils sont nommés ainsi en référence au premier d'entre eux (2062) Aton, découvert  le 7 Janvier 1976. On connait à ce jour 1403 Astéroïdes Aton. Il existe une sous-famille appelée Apohele, les orbites de ces derniers sont toutes comprises à moins de 0,983 UA, ils se distinguent des autres astéroïdes Aton par le fait que leurs orbites ne croisent jamais celle de la Terre (ce sont donc des Aton non géocroiseurs), 18 Astéroïdes Apohele sont connus, 16 d'entre eux sont également cythérocroiseur (ils croisent l'orbite de Vénus), sept sont herméocroiseurs (croisent l'orbite de Mercure).

La famille des Apollon, les asteroides de cette famille sont ainsi nommés d'après l'astéroide (1862) Apollon. A ce jour 10 325 astéroïdes connus dans cette famille, dont 1 400 portent un numèro et 78 sont nommés. Sont dans cette famille les astéroïdes qui ont un demi-grand axe supérieur à 1UA et leur périhélie est inférieur à 1,017UA (Orbite de la Terre). (1862) Apollon est le premier astéroïde identifié comme géocroiseur (croisant l'orbite de la Terre), Il posséderait une Lune.

La famille des Amor, Ils sont ainsi nommés d'après l'astéroïde (1221) Amor. Ces Astéroïdes croisent l'orbite de Mars, on dit qu'ils sont géofrôleurs. Ils s'approchent de l'extérieur de l'orbite de la Terre, mais ne la coupent pas. Les astéroïdes classés dans cette famille auront à leur périhélie une distance au Soleil strictement inférieure à 1,3 ua (périhélie de Mars) et strictement supérieure à 1,017 ua (aphélie de la Terre). Le membre le plus célèbre est (433) Eros, qui fut le premier Astéroide de cette famille à être découvert et le premier sur lequel une sonde (NEAR Shoemaker) s'est posée. On connaît actuellement 7 154 astéroïdes Amor dont 1139 sont numérotés et 78 nommés. il est fort possible que les deux lunes de Mars (Phobos et Deimos) soit des Astéroides Amor, qui auraient été capturés par la planète rouge.

Ces trois familles sont les plus proches des planètes telluriques, dans le système solaire dit interne. Les familles qui suivent sont principalement en orbites dans la Ceinture Principale entre Mars et Jupiter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Asteroides et autres objets
Publicité
Archives
Pages
Publicité