Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asteroides et autres objets
14 février 2019

La Ceinture d'Astéroides : Les Types

La classification spectral comprend plusieurs Types d'Astéroïdes et plusieurs façons de les identifier.

Système Classique (Les astéroïdes sont classés selon un système basé sur leur couleur, leur albédo et leur spectre optique).

Les Astéroïdes de Type C (sous Type B, F et G), ce sont des Astéroïdes de Type Carbonés, ils sont généralement sombres, avec un albédo proche de 0,03. Leur spectre est plutôt bleu et plat.

75 % des Astéroïdes sont de Type C.

Les Astéroïdes de Type S, (sous Type A, K, L, Q et R) sont principalement composés de Silicates, ils sont plutôt brillants avec un albédo de 0,10 à 0,22. Leur spectre se situe vers le rouge, similaire à celui des météorites Sidérolithes.

Ils représenteraient 17% des Astéroïdes de la ceinture principale. 

Les Astéroïdes de Type M, serait des morceau de noyau métalique. Ils seraient composés d'alliage fer-nickel, ils sont brillants (albédo 0,10-0,18). 

Ils représentent les 8 % des Astéroïdes.

 

Les Astéroïdes n'entrant pas dans l'un de ces Types sont classés ainsi :

Astéroïdes de Type E, classés "E" pour "Enstatite" (est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des inosilicates. Il fait partie de la famille des pyroxènes).

Astéroïdes de Type R, classés "R" pour "Rouge", sont de Type principal S (Silicates).

Astéroïdes de Type V, classés "V" pour "Vesta", environ 6 % des astéroïdes de la ceinture principale sont des vestoïdes (et la plupart de ceux-ci font partie de la famille de Vesta. On suppose que ce sont des fragments de Vesta, plus gros représentant de ce Type et de cette famille. Il exciste un sous-Type "J"

Astéroïdes de Type A, Sont de Type principal S (Silicates). On pense qu'ils proviennent d'un manteau complètement différencié.

Astéroïdes de Type B, Sont de Type principal C (Carbonés). Ils s'en distinguent par des différences dans l'absorption de l'ultraviolet.

Astéroïdes de Type DSe caractérise par un albédo très faible et un spectre rougeâtre uniforme. Les astéroïdes de type D se trouvent à l'extérieur de la ceinture et au-delà.

Astéroïdes de Type F, Sont de Type principal C (Carbonés). Ils s'en distinguent par des différences dans l'absorption de l'ultraviolet et l'absence d'absorption d'eau à 3 micromètres.

Astéroïdes de Type GSont de Type principal C (Carbonés). Ils s'en distinguent par des différences dans l'absorption de l'ultraviolet.

Astéroïdes de Type P, Sont de Type principal X (rassemble des astéroïdes de différents types ayant des spectres proches mais probablement une origine différente). Se caractérise par un albédo très faible et un spectre rougeâtre uniforme. Les astéroïdes de type P se trouvent à l'extérieur de la ceinture et au-delà.

Astéroïdes de Type Q, Sont de Type principal S (Silicates). Caractéristique des astéroïdes de la ceinture interne et possédant de larges et intenses raies d'olivine et de pyroxène à 1 micromètre Ce type est spectralement très proche des météorites chondrites ordinaires.

Astéroïdes de Type T, rares astéroïdes de la ceinture interne de composition inconnue et avec un spectre foncé, uniforme et rougeâtre ainsi que des lignes d'absorption modérée vers 0,85 micromètre. Il n'existe aucune météorite analogue connue. Bien qu'on pense qu'elles sont anhydres, on suppose qu'il s'agit d'un type proche du type P ou D, voire un type C fortement altéré.

Astéroïdes de Type X, rassemble des astéroïdes de différents types ayant des spectres proches mais probablement une origine différente. (Tholen E, M et P et SMASS XE, XC et XK).

 

Classification de Tholen

 

Groupe C (sous Type B, F, G et C) Objets composés principalement de carbone. Ceux de ce groupe qui ne sont pas classés comme types B, F ou G, sont classés comme étant de type C "standard".

Groupe S, Objets composés principalement de silice.

Groupe X (sous Type M, É et P), Les types M sont métalliques, tandis que les types E ont un albédo élevé et les types P un albédo bas.

Groupe mineurs (Types A, D, T, Q, R et V)

 

Classification SMASS

 

Groupe C (sous Type B, C, Cg, Ch, Cgb et Cb); Sont des Astéroïdes constitués de Carbone. Le Type B regroupe les Types B et F de Tholen, Type C pour les Carbonés, Les types Cg, Ch et Cgh sont reliés au G de Tholen, le Type Cb représente une transition entre le type B et le type C standard.

Groupe S (sous Type A, K, L, Q, R, S, Sa, Sq, Sr, Sk et Sl), Sont des Astéroïdes constitués de Silicates. Sa, Sq, Sr, Sk et Sl représentent chacun une transition entre le type donné et le type S standard.

Groupe X, (sous Type X, Xe, Xc et Xk), sont des Astéroïdes de type métallique "standards". Ceci inclut les types M, E et P de Tholen. Xe, Xc et Xk représentent chacun une transition entre le type donné et le type X standard.

Groupe mineurs (D, Ld, O, T et V)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Asteroides et autres objets
Publicité
Archives
Pages
Publicité