Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asteroides et autres objets
12 février 2019

La Ceinture d'Astéroides : Les Familles

La Ceinture d'Astéroides.

Entre Mars et Jupiter orbitent les Astéroïdes, cette zone est appelée la Ceinture d'Astéroïdes ou Ceinture Principale, elle est composée de centaines de milliers d'objets de taille allant du grain de poussiére à la planète naine.

Ces objets seraient à l'origine, des planètes en formation. Lors des grandes collisions, elles se sont disloquées et leurs morceaux auraient formés les Astéroides.

Il est nécessaire de faire un peu de téchnique pour savoir de quoi nous parlerons ici.

Les Astéroïdes présentant un spectre commun, font parti d'une même "famille" ; ils etaient (chaque famille) à l'origine certainement un seul et même objet.

Il existe à l'intérieure de la ceinture principale plusieurs familles d'Astéroides. 

 

La famille de Flore, le plus important astéroïde de cette famille est (8) Flore, il ferait 140 Km de diamètre, puis Ariane 65 Km. La famille de Flore constitue un groupe important (le plus proche de la Terre). 5% des astéroïdes de la ceinture principale sont issus de cette famille. (8) Flore représente environ 80 % de la masse totale de la famille, et (1225) Ariane 9%. (951) Gaspra est un menbre cette famille, Il à été visité par la sonde Galiléo. Cette famille aurait 200 millions d'années, sa "population est estimée entre 4000 et 6000 membres. 38% des météorites tombant sur Terre serait issues de cette famille.

La famille d´Eunomie, est un Groupe d´astéroïde de Type S,  cette famille serait la plus importante de la ceinture principale et représenterait environ 5% des astéroïdes. Le plus grand des membres de cette famille est également le plus gros de tous les astéroïdes rocheux de Type S, avec un diamètre de 300 Km ((15) Eunomie). (15) Eunomie représenterait à lui seul entre 70 à 75% de la masse du corps parent. La famille serait constituée de 4649 membres.

La famille de Coronis, la famille se serait formée il y à 2 milliards d'années. Le plus grand membre de cette famille serait (208) Lacrimosa avec un diamètre de 41 Km. La famille comporterait 300 membres, dont 189 nommés. De cette famille est tiré le Groupe de Karin constitué de 30 membres. 

La famille de Thémis, Le plus volumineux menbre de cette famille est (16) Psyché, qui est probablement le noyau d'une protoplanète. Elle est l'une des plus grandes et des plus anciennement identifiées parmi les familles dynamiques d'astéroïdes. Elle comprendrait environ 535 membres.

La famille d'Eos, 4400 membres connus. La famille aurait une sous-famille nommée Amas de (633) Zelima.

La famille de Vesta, le plus gros menbre de cette famille est Vesta, candidate au titre de planète naine. Les autres membres de cette famille seraient des fragments de Vesta, ils sont appelés "Vestoïdes", ils seraient issus de l'impact à l'origine du cratère Rheasilvia situé pres du pôle sud. Environ 6 % des astéroïdes de la ceinture principale sont des Vestoïdes. les membres de cette famille seraient à l'origine des météorites HED.

La famille de Nysa, les membres de cette famille d'Astéroides orbitent autour du Soleil à des distances comprises entre 2,41 et 2,5 UA.

La famille de Cybèle, la famille serait formée par la désintergration d'un astre plus grand, en nombreux objets. Ils ont un demi-grand axe compris entre 3,27UA et 3,7UA, une exentricité inférieure à 0,3 et une inclinaison inférieure à 25°, sont en résonance 7:4 avec Jupiter. Certains membres de cette famille possédent une lune astéroïdale.

La famille d'Hungaria, 14 787 astéroïdes sont répertoriés dans la famille de Hungaria, dont 6 234 numérotés et 228 nommés. Ces Astéroïdes ont une faible exentricité (moins de 0,18) et une inclinaison de 16 à 34°. Ils ont une période orbitale d'environ 2,5 ans,  sont en résonance 9:2 avec Jupiter et 2:3 avec Mars.

La famille de Hilda, est un groupe d'astéroïdes orbitant dans la partie externe de la ceinture Principale. Ces Astéroides ne forment pas exactement une "famille" car ils ne proviennent pas d'un même objet. Il seraient plus une famille dynamique étant tous en résonance orbitale 3:2 avec Jupiter. Ils sont nommés d'après (153) Hilda, découvert en 1875. Cette "famille" serait composé de 3791, dont 1872 sont numérotés et 155 nommés.

Viennent ensuite :

La famille d'Alinda, en résonance orbitale 1:3 avec Jupiter, et  4:1 avec la Terre. Le périhélie de certains membres du groupe d'Alinda est très proche de l'orbite terrestre, ce qui résulte en une série de forts rapprochements tous les quatre ans. Les membres de cette famille sont par conséquent de bons sujets pour leur étude par radar à partir de la Terre. Membre de cette famille, (4179)Toutatis.

La famille de Phocée, les membres de cette famille ont une orbite entre 2,25 et 2,5UA. Les membres de ce groupe ont des  excentricités supérieures à 0,1 et des inclinaisons situées entre 18° et 32°. Cette famille serait constituée de plus de 5000 membres Dont le plus massif (75) Phocée d'un dimètre de 75 Km semble etre à l'origine.

La famille de Mariaest un groupe d'astéroïdes en orbite entre 2,5 et 2,706 UA. Les membres de cette famille ont une inclinaison comprise entre 12 et 17°. La famille tire son nom de celui de l'astéroïde (170) Maria.

Publicité
Publicité
Commentaires
Asteroides et autres objets
Publicité
Archives
Pages
Publicité